By Isabelle Lavoie, Paul B. Hamilton, Stéphane Campeau, Martine Grenier, Peter J. Dillon

Les diatom?©es sont des algues microscopiques qui vivent en suspension dans l'eau ou attach?©es sur le lit des rivi??res. Chaque esp??ce poss??de une ornementation particuli??re observable au microscope et permettant l'identification du taxon. Le consultant d'identification des diatom?©es des rivi??res de l'est du Canada est le r?©sultat d'une vaste ?©tude qui a n?©cessit?© un attempt d'?©chantillonnage sans pr?©c?©dent dans les cours d'eau du Canada, plus de six hundred ?©chantillons ayant ?©t?© pr?©lev?©s dans plus de a hundred rivi??res. los angeles majorit?© des taxons p?©riphytiques susceptibles d'??tre rencontr?©s dans les rivi??res du Qu?©bec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l. a. Nouvelle-?‰cosse et de l'??le-du-Prince-?‰douard devrait ainsi figurer dans cet ouvrage. l. a. premi??re partie du consultant pr?©sente quelques notions de base sur l. a. morphologie et l'?©cologie des diatom?©es ainsi que les options d'?©chantillonnage, de traitement et d'analyse. l. a. seconde partie suggest un consultant d'initiation ?  l. a. taxonomie des diatom?©es et sixty eight planches contenant plus de 2 000 photographies prises au microscope. Les planches taxonomiques illustrent les 540 taxons observ?©s dans les cours d'eau de l'est du Canada.

Show description

Read or Download Guide d'identification des diatomées des rivières de l'Est du Canada PDF

Best canada books

Civilizing the West: The Galts and the Development of Western Canada

Alexander Galt and his son Elliott labored tirelessly to advertise source exploitation on Canada's substantial western plains. Their coal mines in Alberta gave beginning to town of Lethbridge.

Magic for Marigold

You always pay attention Marigold prior to you notice Her. Her Laughter continually turns out to Run forward. Marigold Lesley does not imagine it unusual in any respect to carry interesting conversations together with her cat. She additionally sees not anything fallacious with having an invisible ally who lives within the orchard. yet as Marigold starts off to become older, her relatives is hoping she'll be rather less fanciful and a bit extra brilliant.

Guide d'identification des diatomées des rivières de l'Est du Canada

Les diatom? ©es sont des algues microscopiques qui vivent en suspension dans l'eau ou connect? ©es sur le lit des rivi? ?res. Chaque esp? ?ce poss? ?de une ornementation particuli? ?re observable au microscope et permettant l'identification du taxon. Le consultant d'identification des diatom? ©es des rivi?

British Columbia. A Natural History of Its Origins, Ecology, and Diversity with a New Look at...

This revised and improved variation of an award-winning booklet not just explores British Columbia's wonderful ecology but in addition positive aspects an elevated specialize in weather switch. With extended sections at the province's geological heritage, up-to-date info at the mountain pine beetle and the way forward for B. C.

Extra info for Guide d'identification des diatomées des rivières de l'Est du Canada

Example text

Les communautés de référence sont quant à elles principalement conditionnées par le pH et les concentrations en carbone organique dissous issues des milieux forestiers et des milieux humides. ). Les bassins versants de ces stations sont dominés par le milieu agricole, qui se caractérise par un grand nombre d’unités animales et une utilisation importante de fertilisants organiques et minéraux. Certaines de ces stations se localisent en milieu urbain (par exemple, Saint‑François à Bromptonville et Bécancour à Black Lake).

La distance à respecter dépendra de la taille du cours d’eau, des niveaux de crues et éventuellement de la marée. La validité des résultats obtenus dépendra de la qualité du plan d’échantillonnage. Un bon plan d’échantillonnage doit permettre, autant que possible, de distinguer l’effet de chacune des sources potentielles de perturbation. Imaginons, par exemple, que vous localisiez une station d’échantillonnage en aval d’une ville, en négligeant de localiser une station en amont. Les répercussions que vous mesurerez dépendront-elles de la ville ou des cultures en amont de la municipalité ?

Il est tout d’abord important de mentionner que la version de l’Indice Diatomées de l’Est du Canada (IDEC) présentée dans Lavoie et al. (2006b) a été développée à partir des échantillons prélevés au Québec. Les communautés de diatomées échantillonnées en Ontario et dans les Maritimes seront éventuellement incluses dans une nouvelle version de l’IDEC. L’IDEC fut construit à 34 Guide d’identification des diatomées de rivières de l’Est du Canada partir d’une analyse des correspondances (AC) afin que la position des sites sur le gradient de variance maximale (premier axe) soit uniquement déterminée à partir de la structure des communautés de diatomées et qu’elle soit indépendante des variables environnementales (Figures 9 et 10).

Download PDF sample

Rated 4.74 of 5 – based on 4 votes